Concours régional de photographie

Belle rencontre autour du club de Gap les 23 24 et 25 mars ; Nous avons été reçus dès vendredi après-midi et installés à l’hôtel le Pré Vert au pied de belles montagnes aux sommets enneigés, Nous avons été accueillis par Alain Robert, vice-président du club de Gap qui suppléait le Président Illya Rapaie empêché dans un premier temps.

Étaient présents : les clubs de Nice, Gap, Marseille et Avignon ainsi que Nîmes, Montpellier, Béziers et Sète soit environ une cinquantaine de participants ; le programme préfigurait d’un weekend sympa :

  • vendredi soir : Images projetées après le repas,
  • Samedi matin : exposition suivie des résultats du concours Régional et du concours d’auteur et accueil des Italiens du club de Pinerolo de la région du Piémont, ces derniers ayant choisi leurs coups de cœur,
  • Samedi après-midi : promenade sur les traces de Vivian Maïer dans le Champsaur,
  • Dimanche matin : promesse d’une rando dans la neige pour ceux qui le souhaitaient.

Organisation impeccable, un coup de chapeau à tous

Après un bon repas autour d’échanges constructifs entre les participants, dans une ambiance conviviale, nous avons pu apprécier les photos projetées.

Samedi les uns et les autres ont profité de quelques heures de liberté pour se rendre, les uns sur les conseils avisés d’Alain Robert au grand marché de Gap, les autres en balade dans le magnifique domaine de Charance  un peu plus haut et ceci…sous le soleil

Vers 11h : Accueil des Amis transalpins et résultats des concours, et comme vous avez vu les résultats, vous savez que le club de Montpellier peut être satisfait puisqu’il s’est classé…premier     premier…et premier    et envié par les autres clubs.😇

Et, cerise sur le gâteau un coup de cœur par le club italien pour la photo noir et blanc de Tony qui se verra remettre un cadeau.

Après un repas partagé par la plupart, quelques-uns sont repartis ; quant aux autres, ils sont allés sur les traces de Vivian Maier, photographe américaine de par son père et fille de la commune de Saint-Julien en Champsaur par sa mère.

Très belle découverte, merci à Alain Robert et Jean Sogliozzo qui nous ont commentés avec passion l’histoire de cette photographe reconnue seulement après sa mort, dans le plus grand dénuement.

Nous avons parcouru les rues de St Bonnet en Champsaur, Alain nous présentant à chaque coin de rue une photo de scène, de maison, de l’école, de paysage et Jean nous commentant la partie historique.

Retour avec arrêt autour du beau lac à quelques encablures de la maison d’Alain.

Samedi soir, les 14 « rescapés » de la fête se sont retrouvés autour d’un repas animé, partageant encore de bons moments.

Et encore une belle rando dans la neige organisée dimanche matin avant le départ de chacun et chacune. Merci à tous ceux qui se sont investis avec succès dans l’organisation de ce weekend pour rendre la vie agréable à tous ses participants ; c’était une belle réussite.

Article de : Colette Bodelin

Pour voir les photos c’est par ici

N.B.   A l’attention du club de Montpellier

Merci de m’avoir accueillie dans votre club, c’est une belle aventure pour moi

Colette