Belle balade par une belle journée dans les Hautes-Pyrénées au départ de Lannemezan direction Bagnères de Bigorre, sur le chemin, nous avons quelques arrêts. Nous avons commencé par le château de Mauvezin, nous avons seulement vu l’extérieur, il n’était pas encore ouvert au public à l’heure où nous sommes arrivés, endroit incontournable ! Le Moyen-âge vivant. Construit sur un éperon rocheux, cette forteresse bâtie à partir du XIIe siècle, a été achevée à la fin du XIVe par Gaston Febus.
Ensuite un deuxième arrêt à l’abbaye de L’Escaladieu cette abbaye cistercienne fondée en 1142, elle se situe dans un vallon boisé des Baronnies, à Bonnemazon dans les Hautes-Pyrénées Halte importantes sur le trajet du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, elle dévoile une architecture en parfaite concordance avec les préceptes vantés par l’ordre, la simplicité et la sobriété.
Avant d’arriver à Bagnères de Bigorre un nouvel arrêt, La chapelle de Notre-Dame de Roumé, construite entre la fin du xiie s. et le début du xiiie s., est l’une des plus anciennes sur la route des pèlerins de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle dresse sa silhouette isolée, face aux collines de Baronnies et à la chaîne des Pyrénées, à un kilomètre de l’église paroissiale de Cieutat.
Nous avons fini notre journée à Bagnères de Bigorre Nichée au cœur des Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre est une station thermale et touristique réputée pour sa douceur de vivre, son cadre naturel exceptionnel et la richesse de son patrimoine.
Merci beaucoup à tous les participants présents à cette sortie, ainsi que pour leur bonne humeur
Vous pouvez voir quelques photos de la sortie ci-dessous, cliquez sur la vignette pour la voir en plus grand.